Blog

Canicule : Comment rafrachir son intrieur sans avoir recours la climatisation ?
23/06/2017

Fermez les volets : sachez en effet que 30% de la chaleur provient des fenêtres sur lesquelles le soleil tape en journée. Il faut donc penser à fermer stores, rideaux et volets dès l’apparition des premiers rayons de soleil. Il est possible aussi de placer sur le haut des fenêtres à l’extérieur un carton recouvert de papier aluminium : c’est un moyen simple de lutter contre la chaleur comme un pare-soleil placé sur le pare-brise d’une voiture.

 

Et ouvrez-les la nuit !

A la tombée de la nuit, les températures tombent (un peu)...Pensez-y et ouvrez toutes vos fenêtres ! Vous bénéficierez alors de toute la fraîcheur de la nuit jusqu’au matin. Les courants d’air sont bénéfiques pour rafraîchir un logement.

 

La chaleur peut aussi venir de l’intérieur...En effet, il faut éviter de laisser brancher des appareils électriques dont on ne se sert pas chez soi, car il libèrent aussi de la chaleur.

 

Petites astuces... Vous pouvez aussi suspendre un drap mouillé sur le bord de votre fenêtre, ou mettre une bouteille d’eau en plastique d’eau gelée devant votre ventilateurs : deux astuces de grand-mère qui sont diablement efficaces ! Si vous êtes en maison, planter des arbres à l’est et à l’ouest permet aussi de rafraîchir son habitat. Les plantes grimpantes sur les murs telles la vigne vierge et le lierre sont efficaces pour faire baisser la température de plusieurs degrés.

 

Agir dès la construction du bâti…

La végétalisation des toits et surfaces extérieures des immeubles et maisons se démocratise de plus en plus dans les grandes villes. Elle permet en effet d’atténuer les îlots de chaleur urbaine et d’amortir la pénétration des rayons du soleil dans une habitation. Les végétaux choisis sont gras, donc résistants à la chaleur et nécessitent peu d’entretien.

 

Dans les climats tropicaux, les maisons et immeubles sont conçues pour éviter la chaleur (présente quasi toute l’année) : les maisons créoles sont construites sur des soubassements, pour profiter d’une climatisation naturelle et sont parfois aménagée en fonction de la direction de l’alizé, vent qui apporte de la fraîcheur. Il existe aussi les cases créoles qui profitent de grandes galeries couvertes, et des varangues qui permettent à l’air de circuler facilement.

 

Plus près de la métropole, il existe le puits provençal, une technique ancestrale aussi appelée “puits canadien”. L’habitation est alimentée en air frais par le biais d’un conduit enterré. L’air aspiré est naturellement rafraîchi dans le conduit et redistribué dans la maison grâce à un ventilateur.

5 astuces conomiques et impressionnantes pour embellir un logement
10/03/2017

Savoir rendre un logement agréable et accueillant est un art qui porte immanquablement ses fruits. Qu’il s’agisse de rendre notre propre logement plus beau parce pour le plaisir, ou de valoriser une maison ou un appartement pour proposer à la vente ou à la location, l’apparence des espaces fait toute la différence ! 
C’est d’ailleurs le but du « home staging », qui s’invite depuis quelques années sur le petit écran, via des émissions spécialisées. On ne deviendra pas architecte d’intérieur en un battement de cil, mais on peut se servir des techniques de home staging pour rendre nos intérieurs plus agréables, et tout ça sans se ruiner…Voici 5 astuces super économiques pour y parvenir !

1 - Repeindre les murs

Peu de travaux d’aménagement ont un effet aussi spectaculaire et immédiat qu’un bon vieux coup de peinture. En repeignant vos murs, vous clarifiez l’espace, vous habillez votre intérieur et vous créez une impression de nouveauté et de netteté. 
Petite astuce supplémentaire : n’hésitez pas à jouer sur les teintes, les nuances et les textures pour apporter de la personnalité à vos espaces.  

2 - Installer un grand miroir

Les miroirs agrandissent visuellement l’espace, c’est bien connu. Un grand miroir doré ou argenté apportera à la fois du cachet et de la profondeur à votre intérieur. Selon l’endroit où vous le placerez, son reflet créera une nouvelle perspective ou apportera de la lumière. Une variante du grand miroir mérite d’être étudiée, si la configuration de votre logement le permet : installer non pas un, mais plusieurs miroirs qui créeront une envolée de reflets. 

3 - Ranger intelligemment

Tout espace paraît plus grand, plus confortable et plus épuré lorsqu’il est impeccablement rangé. Pour ne pas laisser traîner vos affaires, les coffres, étagères, tiroirs et boîtes de rangement seront de précieux alliés. Vous pouvez choisir des éléments de rangement esthétiques et originaux, qui feront partie à part entière de votre décoration, ou miser sur leur intégration en toute discrétion dans vos pièces. 

5 - Miser sur les plantes 

Une plante (ou deux) égayent immédiatement un habitat. Véritable bouffée d’air frais dans une maison ou un appartement, la verdure peut aussi devenir un objet de décoration à part entière. Elles apporteront du pep’s et de la chaleur à toutes les pièces, et seront adoptées avec le plus grand plaisir par les visiteurs et habitants de votre logement. 

4 - Chiner

Qu’il s’agisse d’éléments de rangement, d’un miroir, d’un vase déco pour sublimer vos plantes ou d’objets d’art, les brocantes, les vides-greniers, et les sites de vente en ligne d’objets d’occasion regorgent de pépites à prix cassés. En confectionnant la nouvelle ambiance de votre logement à partir d’objets d’occasion, vous réaliserez de substantielles économies. 

A vous de jouer !

Investissez dans la location !
07/02/2017

Vous souhaitez investir pour vous constituer un patrimoine sur le long terme et toucher des revenus supplémentaires ? 

Voici quelques conseils pour vous aider à vous lancer dans la recherche d’un bien stable et rentable.

Tout d'abord, pensez aux avantages fiscaux : plusieurs lois encouragent l'immobilier locatif telle que la loi Pinel qui permet d'investir dans l'immobilier neuf en bénéficiant d'un avantage sur l’imposition. Dans certains régimes fiscaux, les intérêts d’emprunt liés à l’acquisition, la réparation, la construction ou l’amélioration du bien sont déductibles des impôts, ce qui peut constituer un avantage considérable.

Posez vous aussi la question de mettre en location vide ou meublée. Car la location meublée est considérée comme des revenus industriels et commerciaux. 

Visitez beaucoup de biens pour vous faire une bonne idée du marché locatif de votre ville. N'hésitez pas à faire des offres en dessous du marché et préférez les biens avec travaux. Pour plus de rentabilité, les travaux devront être fait par vos soins, vous gagnerez ainsi sur le prix de la rénovation. 

Si votre budget le permet, pensez à investir autrement, par exemple dans l’achat d’un immeuble. Le calcul peut être intéressant surtout dans les petites villes ou le prix de l’immobilier est plus faible que dans les grandes villes. Le prix d’un immeuble est souvent intéressant, car il y a moins d’acheteurs.

Enfin, soyez attentif au lieu de l’achat. Soyez structuré pour être en mesure de comparer rapidement les différents biens visités. Pourquoi ne pas faire un tableau comparatif avec  par exemple : le nombre de chambre, la situation géographique, la proximité des transports et des commerces des écoles… Et n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour être accompagné dans votre projet.

La baisse des taux touche sa fin !
13/12/2016

Après 10 mois consécutifs, la chute des taux de crédit immobilier commence à ralentir sérieusement. Les taux de crédit avaient atteint des niveaux incroyablement bas : 1,33% en moyenne pour les prêts signés en octobre 2016 selon les statistiques de l’Observatoire du financement CSA/Crédit Logement.

La remontée des obligations d’Etat à 10 ans (OAT), qui servent de référence aux taux de crédit immobilier, laisse envisager la hausse des taux d’intérêts. Pour autant, pas d’affolement : les banques françaises affichent une excellente stabilité, et pourront maintenir des conditions de financement attractives pour les porteurs de projets immobiliers.

En effet, pour attirer de nouveaux clients en 2017, elles n’auront d’autre choix que de limiter la remontée des taux en répercutant partiellement la hausse des obligations d’Etat à 10 ans.

On peut ainsi s'attendre à une remontée avoisinant les 0,5 point, ce qui pourrait réajuster les taux d’intérêt aux alentours de 2% sur 20 ans. Pour un emprunt de 200 000 euros, cela correspond à un surcoût mensuel de moins d’une cinquantaine d’euros. Rien d’insurmontable !

Pour autant, mieux vaut concrétiser votre projet d’achat immobilier dans les prochains mois afin de profiter de ces conditions bancaires qui demeureront avantageuses. 

En route pour les dcos de Nol...
07/12/2016

Aujourd'hui, place à la magie de Noël... Les illuminations des rues, des places et des grands magasins nous font déjà penser que dans quelques jours, les fêtes familiales vont s'introduire dans nos foyers. Les marchés de Noël locaux ouvrent leurs portes, le froid d'installe et nous, on vous donne une bonne adresse pour occuper vos dimanches avant le grand jour:

https://fr.pinterest.com/expl…/d%C3%A9coration-de-no%C3%ABl/

Sur ce site vous trouverez de bonnes idées de décorations à faire vous-même et/ou avec vos enfants. De beaux moments à passer avec vos petits choux pour bien préparer les fêtes et investir leur imagination de jolies choses...

Les Feries de Nol
07/12/2016

Cette année encore, Noël nous enchante...

C'est parti! Noël  a investi les rues, les places et les boulevards... Nous nous délectons de voir les yeux émerveillés de nos enfants devant les illuminations féériques, nous sentons les odeurs appétissantes qui s'échappent des petits chalets de bois blanc et nous écoutons les musiques dans les ruelles... Nous y sommes presque et en attendant, quel programme?!

Pour que vous sachiez, quels sepctacles, déambulations, animations sont prévues, nous vous joignons le lien des Féeries de Noël à Narbonne.

Profitez de ces moments en famille ou entre amis qui nous rappellent la convivalité, la chaleur et la joie de ces fêtes de Noël... et n'oubliez pas, le 17 décembre, portez vos pulls de Noël, Plus c'est Kitsch plus c'est Drôle! 

HDL sponsorise...
17/10/2016

Aujourd'hui, les Pipelettes vous dévoilent leur Equipe de petits footballeurs!
Cette année, l'Agence HDL sponsorise le Sporting Club Narbonne Montplaisir!
On souhaite à chacun de nos joueurs, une Très belle Saison! :-)

HALL DES LOCATAIRES
23 Boulevard Gambetta
11100 NARBONNE